Jour 41: Le dernier droit

2008-08-18

05h00 Grand Rapids (MN)
00h15 Montréal
1810 km

Dernière journée du long voyage!

Motivation : 110%
Forme physique : 110%
Météo : Parfaite
BMW : Pneus fatigués mais prête pour l’action!

Résultat : Départ en trombe vers Montréal qui m’attend paisiblement mais surtout, confortablement à 1800 km de distance!

Rapidement, les conditions passent de rurale à ville et plusieurs virages et changements de routes réduisent considérablement le rythme et surtout, m’obligent à, contrairement à hier, performer sur la moto. Dépassements fréquents, bonne lecture des courbes et virages et surtout, une attention obligée au GPS qui lui aussi semble excité par cette dernière journée de voyage!

J’arrive au Canada (Sault Ste-Marie, Ontario) en fin de matinée après m’être fait fouiller par les douaniers… Américains! Oui oui, on me fouille pour sortir des USA. Quelle belle stupidité. Dire que l’an passé, j’ai dû changer de pays 15 fois en Europe sans aucun arrêts aux postes frontaliers. Mais c’est vrai qu’en moto, il est plus facile de transporter un arme de destruction massive ou simplement, peut-être que Ben Laden est caché dans mon topbox!!!

L’entrée au Canada se fait en 10 secondes.

Heureux d’entreprendre mon dernier droit (1000 km quand même!) je me laisse un peu aller sur les parties de routes sans achalandage. Malheureusement, la circulation devient très dense et les travaux routiers ralentissent passablement le travail. Je suis même arrêté 30 minutes à la hauteur de Sudbury.

En soirée, la pluie fait son apparition, juste au bon moment, soit quand la noirceur couvre les forêts de conifères de son rideau opaque noir!

La distance entre Petawawa et Montréal ne fût pas facile car mon appréhension de la pluie, motivée par mes pneus en mauvais état et surtout, par ma visibilité presque nulle, m’oblige à y aller de quelques ralentissements importants et surtout, non souhaités.

Je suis accueilli à Montréal par les éternelles fermetures de route. On débute par la 40 (Autoroute Transcanadienne) qui est totalement fermée en entrant sur l’ile. Mais comme je ne suis pas un touriste ici, je décide de contourner le tout (hey je connais la ville moi!!!) et d’aller prendre l’autoroute 20! Je suis plus vite que ca les amis, vous n’aller pas me faire perdre une seule minute! Mon lit douillet (et ma copine) m’attend!

Évidemment, le grand et majestueux Ministère des Transport, dans sa grande capacité de planification et de gestion, a aussi fermé la 20, seule route alternative!!!

Après plusieurs détours, infractions au Code de la Sécurité Routière et surtout, quelques patois bien motivés, je me retrouve devant ma belle maison, sain et sauf mais surtout, réalisant que le voyage est terminé.

À ma grande surprise, je peine à quitter la moto et prend quelques minutes de réflexion, mais je, avec un peu de courage réussi à couper le contact et mettre un terme final à cette superbe Aventure dans l’Ouest Canadien.

2008-08-18 Ontario 12008-08-18 Ontario 2

Distance parcourue : 18975 km (GPS)
Odomètre final : 28750 km

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :