Jour 15: Vancouver

2008-07-23

09h00 Kelowna
13h00 Vancouver
400 km

Petite journée de route en perspective. C’est incroyable comment les centaines de kilomètres me semblent minimes maintenant. La route est sinueuse et en altitude mais il s’agit d’une grande autoroute à 4 voies. Je roue à 130-140 km/h très confortablement car la route est peu achalandée

Maintenant de retour dans la civilisation de dois faire face à une de nos belles inventions : les bouchons de circulation! Pris quelques minutes totalement arrêté, j’en profite pour regarder l’état des ondes cellulaires du réseau Fido. Quel bonheur, du signal!!! Connexion Bluethooth avec le GPS et le casque en me voilà sur la ligne en train de jaser avec ma copine et mes amis! Quelle belle petite chose que le cellulaire!

Ma destination est Whistler (BC) mais je décide faire un petit passage par Vancouver chez MEC pour aller acheter du gaz à réchaud. La boutique Mountain Équipment COOP est immense et la sélection beaucoup plus élaborée qu’à Montréal! Quel bonheur que d’être en moto! Pas de place pour rien acheter, vive les économies!

Ensuite un arrêt chez le concessionnaire BMW Motorrad. Je suis bien accueilli. On prépare mon rendez-vous de la semaine prochaine en commandant les pièces nécessaires (siège déchiré) et en profite pour faire le remplacement de l’ampoule de mon phare avant.

Ensuite, j’hésite à quitter car il faut beau et franchement, les vibrations de la ville sont bonnes. J’appelle quelques hôtels dans le coin et trouve une chambre dans un établissement très moyen à 100$, mais je pense tout à coup à un contact de mon ami Nigel qui travaille au Château Fairmont. Au début, elle m’indique que c’est plein mais me demande de la rappeler dans quelques minutes pour être certain.

Je me dirige tranquillement vers le centre-ville. Superbe et vibrant. Finalement, elle me trouve une chambre pour 2 nuits! Au Château Fairmont! Quelques minutes plus tard je rencontre celle-ci qui est très sympathique et qui m’accueille comme si elle me connaissait depuis des lunes! Comme la chambre n’est pas prête, elle me présente le staff et me donne un coupon pour un verre au bar de l’hôtel. C’était bien de voir le visage de tous ces gens en veston me regarder, le touriste québécois avec son Rally 2Pro et son casque dans les mains! La bière fût particulièrement froide et succulente!

L’hôtel est simplement superbe. Elle est située en plein centre de la vielle dans le plus bel édifice (selon moi!) patrimonial de la région. C’est une construction des années 1900 avec des ornements et une toiture verte en pignons. Très beau à voir, et surtout, à visiter! Après quelques minutes, je me retrouve dans ma chambre… Aucun mot ne peut décrire le bonheur de se retrouver dans une chambre si luxueuse et si confortable! J’ai failli me coucher et faire ma nuit tout de suite mais comme il faisait passablement beau à l’extérieur, pas question de perdre de temps. Petite douche et c’est parti, j’attaque Vancouver!

Je me dirige d’abord ver la rue Burrard et ensuite English Bay où se déroulent les premiers feux d’artifices de la saison. Le parc est plein à bondé. Fait à noté, il y a tellement de policiers que je me demande si la force entière de Vancouver est présente dans le parc et ses abords. Il est évident que l’alcool n’est pas permis et la gestion de cet interdiction se fait de manière remarquable.

Il y a 3 zones de protection évidentes:

  • Sur le site : inondation par les force de l’ordre avec patrouille agressives d’équipes de 3 agents
  • Présente et tri des citoyens à l’entrée du parc ainsi que patrouille à vélo
  • En aval, présence de policiers en vélo qui abordent les gens et demande à voir le contenu des sacs

Tout cela pour des feux d’artifices! On est loin des célébrations de Montréal où les gens arrivent avec leurs glacières, repas, vin bière, sans problèmes majeurs. En plus d’être abusif et illégal, pour ma part, ca enlève du charme à l’événement. Différence de mentalité et il doit avoir une raison pour tout cela j’imagine.

Comme il est 20h00 et que les feux ne débutent qu’à 22h00, je décide de marcher littéralement à contre-courant et retourner à l’hôtel me chercher un peu de linge chaud mais je croise une superbe terrasse sur la pelouse et ne peux résister l’odeur des mets italiens. Après une bonne pizza dans le garden patio (!!!), je me dirige vers l’hôtel lentement (le vin m’ayant ralenti un peu!) et je croise un IGA en plein centre-ville.

Le mot à la mode ici est Organic… Le premier étage est d’ailleurs réservé aux produits de ce type. Je me fais quelques provisions et continu ma route vers le Fairmont.

De nouveau, le luxe de ma chambre est un choc culturel. Je m’étends en peu sur le lit et regarde la télé sur mon écran Plasma… Je crois que les feux d’artifices, ce sera pour une autre fois!! ZZZ ZZZ!

2008-07-24-Vancouver-322008-07-23-Vancouver-92008-07-23-Vancouver-8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :