Jour 1: L’Ontario

2008-07-09

08h00 Montréal (QC)
Odomètre de départ : 9798km
19h30 Sault St-Marie (ON)
1009 Km

Et voilà, le voyage débute.

Après tous ces mois de préparation, il est finalement temps de quitter pour l’Aventure!

Kilomètre 0 (oui, oui, ZÉRO!!!) : Premier bris d’équipement!!!

En préparant la moto hier soir, évidemment, je réussi à l’échapper, sous la nervosité j’imagine.

Résultat : levier d’embrayage brisé. Je décide rapidement de l’endurer comme cela car il est brisé à la pointe et est donc toujours fonctionnel! Quand même, un beau 100$ de gaspillé sans même avoir quitté la maison!

Je quitte en même temps que Nadine qui se rend au travail et qui ne semble pas trop heureuse de me voir partir. Normal j’imagine. C’est quand même une Aventure qui sort de l’ordinaire et qui comporte son lot de dangers et constitue un risque réel Aussi, le nombres de semaines d’absence est substenciel et ne sera pas facile.

Évidemment, la moto est très lourde et je dois m’y accoutumer rapidement. Sortir de Montréal est difficile. Le trafic y est dense mais en contrepartie, la météo est parfaite. Beau et chaud…

Pas pour longtemps toutefois!

Je m’engage ensuite sur la 417 vers Ottawa et le nord de l’Ontario. Une pluie légère s’installe rapidement, comme pour m’avertir des choses à venir! Rien de trop grave toutefois. Comme je quitte rapidement le Québec, la route devient rapidement bonne. Il faut savoir, pour les gens hors Québec, que nos conditions routières sont exécrables. L’état de la chaussée, la signalisation et l’étalement de nos routes sont simplement minables.

Il y a peu de trafic. Je roule lentement, 110 km/h environ, ce qui est très conservateur, économique et surtout, confortable. C’est le rythme que je visais et que j’espère pouvoir maintenir. Il serait si facile de circuler à 130 – 140 km/h mais je suis en vacances et je n’ai pas vraiment le goût de me stresser avec la police et surtout, les animaux qui sont très présents.

Le paysage est plutôt platonique. Je passe sans histoires Ottawa et Petawawa et me dirige vers le nord de l’Ontario. La circulation n’est pas problématique.

2008-07-10 Ontario 08

Juste avant Sudbury, sans avertissement, je frappe littéralement un front météo. J’entre dans un mur de vent qui fait passer la température d’un confortable 30 degrés celcius à un frisquet 17 en quelques secondes! Je dois sortir la veste chauffante presque immédiatement.

Après quelques heures sans histoires, j’arrive à Sault Ste-Marie. Je décide d’y prendre un hôtel même si j’avais prévu faire du camping parce qu’il fait définitivement trop froid! Ça commence bien. Je réalise aussi que je n’aurai possiblement pas suffisamment de vêtements chauds, pas nécessairement pour la conduite en moto mais pour les soirées ou les activités.

Je décide aussi de totalement démonter mes bagages de la moto car je ne suis pas confortable avec la répartition des effets. Avec les pneus accrochés sur le topbox, ce dernier n’est pas accessible et les valises de côté le sont difficilement. Je place donc dans le topbox, tous les objets que je n’utiliserai pas quotidiennement.

Ma stratégie de transport de bagage est relativement simple. Tout doit entrer dans les portes bagages. J’utilise les paniers de métal BMW d’origine de ma BMW R1200GS Adventure 2008. Ils sont fait d’aluminium solide, sont de bonne grandeur mais le plus important, ils sont sécuritaires car ils sont verrouillés sur la moto et pour l’accès au contenu. Les pneus sont attachés solidement sur le topbox et verrouillés avec un câble métallique et un cadenas et la seule chose qui est sur la moto et non sécurisé est une petite glacière sans valeur.

Pendant que je travaille sur la moto, je suis abordé par 2 ontariens à la retraite en route vers Moab. Ils ont une BMW R1100GS et une R1200GS. Ils ont tellement de bagage c’est incroyable! Ils m’expliquent que c’est qu’ils vont faire du camping et qu’ils aiment être confortables!

Je sors le réchaud, de bonnes pâtes maison et l’heure du dodo arrive rapidement! Il faut être en forme pour demain!

Ai-je mentionné que Saut Ste-Marie est une ville fantôme???


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :